À l’échelle individuelle, comment un particulier peut-il agir pour la gestion durable du littoral ?

Postée le 22 juillet 2014 | Autre

Une réponse par Adeline


Nous sommes tous acteurs d’une gestion durable du littoral.
Nous pensons souvent aux effets directs que nos actions peuvent avoir sur le littoral, lorsque l’on se promène au bord de l’eau ou lorsque l’on navigue en mer. Mais en fait, c’est bien plus compliqué que ça. Les activités que nous avons loin du littoral peuvent aussi l’impacter comme par le biais des rivières. Et oui, le fameux cycle de l’eau entre en jeu.
Chacun peut agir avec des gestes simples, comme jeter ses déchets dans une poubelle.
Si l’on est un navigateur, différentes solutions s’offre à nous. Les eaux dîtes grises et noires (souillées après une vaisselle, une douche, un passage aux toilettes,…) ne sont plus obligées d’être rejetées directement en mer, mais des systèmes nous permette de les vidanger une fois à quai.
La gestion du littoral est un maillage complexe entre économie, écologie et société.
On peut également agir en favorisant des initiatives à la fois respectueuses de l’environnement et des autres activités présentes sur le territoire.
Il y a des centaines de façons d’agir pour une gestion durable de nos côtes, et chacun d’entre nous sommes acteurs car nous en sommes les usagers.

Un complément de réponse par Maria :

Cela peut paraître anodin, mais si chacun ramassait quelques détritus (sac ou bouteille plastique, canette,...) quand il se promène sur le littorale, ça ferait toujours ça de moins dans la nature.

Il existe aussi des campagnes de nettoyage organisées par différents groupements, auxquelles tout le monde peut participer, en proposant de former une équipe (avec des amis ou de la famille) pour aller nettoyer un endroit que vous connaissez, par exemple.

La sensibilisation des enfants et des jeunes aux problématiques environnementales reste un point clé qu’il ne faut pas non plus négliger.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.