Presse

La Gestion durable du Littoral

Un programme de sensibilisation primé aux Trophées de l’eau 2015 de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

---- Communiqué de presse du 25 juillet 2017 ----

Trois semaines d’animations Science Tour Littoral sur les plages de Vendée et du Pays de Retz !

Le Science Tour Littoral repart en tournée estivale ! Après avoir fait escale sur les côtes bretonnes en 2016, le camion-laboratoire des petits débrouillards s’installera pendant 3 semaines sur les plages de Vendée et du Pays de Retz, du 27 juillet au 19 août 2017. À bord, petits et grands découvriront le fonctionnement du littoral tout en s’amusant. Au programme : des expériences, des jeux, une exposition interactive sur la gestion durable de la zone côtière et une plateforme web mettant en relation le public et les scientifiques. Le Science Tour Littoral a déjà parcouru 70 villes-étapes en Bretagne. C’est la 4e édition estivale de ce dispositif soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et La région Pays-de-la-Loire.

Pour mobiliser le public, le Science Tour Littoral s’appuie sur trois activités scientifiques ludiques :
Le camion-labo Science Tour accueille les enfants et les familles autour d’expériences, de découvertes et de jeux,
L’exposition interactive « Le Littoral des Loustics » explore les enjeux de la zone côtière et explique comment la gérer de manière durable et intégrée,
Le site Internet www.coteacote.org met en relation les internautes et les chercheurs grâce à un forum où chacun peut poser ses questions.

Où nous retrouver entre le 27 juillet et le 19 août 2017 ?
Horaires d’animation : de 10h à 17h

  • 27 juillet, à Noirmoutier, Plage des Sableaux
  • 31 juillet, à Saint Jean de Monts, Espl. de la mer
  • 1er août, à La Tranche sur Mer, Espl. du Pavillon de l’Aunis
  • 3 août, à Bretignolles sur Mer, Plage de la Normandière
  • 5 août, à Saint Gilles Croix de Vie, Grande Plage
  • 7 août, à Mean-Penhoet à Saint-Nazaire, dans le cadre de la Caravane de l’été.
  • 8 août, à Saint-Brévin-Les-Pins, Pelouse Blvd de l’Océan
  • 9 août, à Saint-Michel-Chef-Chef, Gd Escalier, Tharon-plage
  • 10 août, Les Moutiers-en-Retz, Place du Général De Gaulle
  • 11 août, à La Bernerie-en-Retz, Au niveau de l’esplanade
  • 14 & 15 août, à Saint-Nazaire, de 14h à 20h, avec la Caravane de l’été
  • 16 août, à La Bernerie-en-Retz, sous les halles
  • 17 août, à La Plaine-sur-Mer, Boulevard de la tara
  • 19 août, à Pornichet, Parc boisé, pointe du Congrigoux

Tous les horaires et les lieux d’animation géolocalisés http://www.coteacote.org/calendrier

Le Science Tour au plus proche du public

La zone côtière ligérienne s’étend sur 450 km, dont 215 km de plages. Elle représente à la fois une chance et une responsabilité. Le Science Tour part donc à la rencontre des enfants et des familles pour les sensibiliser aux atouts d’un tel patrimoine et aux enjeux de sa conservation. Différentes facettes de sa gestion durable sont abordées tels que les activités humaines, les ports, la biodiversité, le rôle des algues, la qualité de l’eau ou les pollutions marines. Conçu par l’association des petits débrouillards Grand Ouest, ce programme pédagogique itinérant est soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il a remporté les Trophées de l’eau.

Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques.

Pourquoi implanter des fermes d’algues ? Faut-il remplacer la pêche « industrielle » par l’aquaculture ? Pourquoi ne trouve-t-on pas les mêmes espèces de poissons qu’il y a cinquante ans sur nos côtes ? Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques issus de grands instituts de recherche. À chaque étape du Science Tour, les participants sont invités à poster leurs interrogations par rapport au littoral. Prochaine étape : l’organisation d’une série de cafés de sciences sur les thèmes les plus souvent abordés par le public.
Compte Twitter : @QRCoteaCote

À propos du Science Tour

Le Science Tour des petits débrouillards est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis quatre ans, les 12 camions-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 1500 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 250 médiateurs scientifiques.

À propos des Petits Débrouillards

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. www.lespetitsdebrouillards-paysdelaloire.org
Photothèque Presse libre http://lc.cx/sciencetour (Crédit : CC-by-sa : Les Petits Débrouillards)

Contacts presse
Les Petits Débrouillards Grand Ouest :

  • Tournée en Vendée (27 juillet-5 août) Benjamin Gutjahr / 06.04.94.84.78 / lrsy@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org
  • Tournée en Loire-Altantique (7 au 19 août) Jadranka Hégic / 07.79.90.64.18 / j.hegic@lespetitsdebrouillards.org

---- Communiqué de presse du 23 juin 2016 ----

Science Tour C’est Pas Sorcier.
Les petits débrouillards partent à l’assaut des Côtes-d’Armor du 7 au 19 juillet.

La tournée estivale du Science Tour C’est Pas Sorcier continue ! Les petits débrouillards partent à l’assaut des Côtes d’Armor du 7 au 19 juillet 2016. Tels Fred et Jamy, petits et grands vont y découvrir le fonctionnement du littoral tout en s’amusant. Au programme : des expériences, des jeux, une exposition interactive sur la gestion durable de la zone côtière et une plateforme web mettant en relation le public et les scientifiques. Débuté en 2014 dans le Finistère, puis en 2015 dans le Morbihan, le Science Tour Littoral aura parcouru 66 villes-étapes à la fin de cette tournée dans les Côtes-d’Armor. Ce programme est soutenu par la région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il est lauréat des Trophées de l’Eau 2015.

Pour mobiliser le public, le Science Tour Littoral s’appuie sur trois activités scientifiques ludiques :
• Le camion-labo Science Tour C’est Pas Sorcier accueille les enfants et les familles autour d’expériences, de découvertes et de jeux,
• L’exposition interactive « Le Littoral des Loustics » explore les grands enjeux de la zone côtière et explique comment la gérer de manière durable et intégrée,
• Le site Internet www.coteacote.org met en relation les internautes et les chercheurs grâce à un forum où chacun peut poser ses questions.

Où nous retrouver entre le 7 et le 19 juillet 2016 ?

• 7 juillet, Trédrez-Locquémeau, Pkg du Vorlenn, 11h-13h & 14h-18h
• 8 juillet, Tréveneuc, Port Goret, 11h-13h & 14h-16h30
• 9 juillet, Plérin sur mer, Esplanade des rosaires, 11h-13h & 14h-18h
• 11 juillet, Trébeurden, Plage de Trémeur, 11h-13h30 & 14h30-18h
• 12 juillet, Paimpol, Quai 9, 10h-13h & 14h-17h
• 13 juillet, Hillion, Maison de la baie, 10h-12h & 13h-17h
• 15 juillet, Trévou-Tréguinec, Plage Trestel, 11h-13h30 & 14h30-18h
• 16 juillet, Trébeurden, Plage de Trémeur, 11h-13h30 & 14h30-18h
• 17 juillet, Plestin les Grèves, Pkg Plage de St Efflam, 10h-13h & 14h-17h
• 19 juillet, Trévou-Tréguignec, Plage Trestel, 11h-13h30 & 14h30-18h
Tous les horaires et les lieux d’animation sur www.coteacote.org/calendrier

Le Science Tour au plus proche du public

La zone côtière bretonne s’étend sur plus de 2 700 km, soit près d’un tiers du littoral français. Elle représente à la fois une chance et une responsabilité. Le Science Tour C’est Pas Sorcier part donc à la rencontre des enfants et des familles pour les sensibiliser aux atouts d’un tel patrimoine et aux enjeux de sa conservation. Différentes facettes de la « gestion intégrée de la zone côtière » sont abordées tels que les activités humaines, les ports, la biodiversité, le rôle des algues, la qualité de l’eau ou les pollutions marines. Conçu par l’association des petits débrouillards Grand Ouest, ce programme pédagogique itinérant est soutenu par la région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques
Pourquoi implanter des fermes d’algues en Bretagne ? Faut-il remplacer la pêche « industrielle » par l’aquaculture ? Pourquoi ne trouve-t-on pas les mêmes espèces de poissons qu’il y a cinquante ans sur nos côtes ? Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques issus de grands instituts de recherche. À chaque étape du Science Tour, les participants sont invités à poster leurs interrogations par rapport au littoral. Prochaine étape : l’organisation d’une série de cafés de sciences sur les thèmes les plus souvent abordés par le public.

Compte Twitter : @QRcoteacote

Pour en savoir plus sur la gestion intégrée de la zone côtière, rendez-vous www.labretagneetlamer.fr

À propos du Science Tour

Le Science Tour C’est Pas Sorcier des petits débrouillards, avec France Télévisions, est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis trois ans, les 12 camions-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 1000 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 200 médiateurs scientifiques. www.lesciencetour.org

À propos des Petits Débrouillards

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org

Photothèque Presse libre http://lc.cx/sciencetour (Crédit : CC-by-sa : Les Petits Débrouillards)

Contacts presse Les Petits Débrouillards

Josselin MOREAU, Chargé de Diffusion Grand Ouest
06.18.01.66.23, j.moreau@debrouillonet.org

---- Communiqué de presse du 1er juillet 2015 ----

Cet été, le Science Tour C’est Pas Sorcier des Petits Débrouillards fait escale dans 28 villes côtières du Morbihan. Tels Fred et Jamy, petits de grands vont y découvrir le fonctionnement du littoral et apprendre à le gérer de manière durable, tout en s’amusant. Au programme : des expériences, des jeux, une exposition interactive et une nouvelle plateforme web mettant en relation le public et les scientifiques. C’est la deuxième édition bretonne du Science Tour « Gestion intégrée de la zone côtière » qui a déjà sillonné le Finistère en 2014. Ce programme est soutenu par la région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Un camion-laboratoire multimédia, une exposition interactive sur le littoral, un site Internet collaboratif et des animateurs scientifiques « Petits Débrouillards » : cet été, le Science Tour C’est Pas Sorcier fait escale pendant 28 jours sur la côte du Morbihan autour du thème de la gestion intégrée de la zone côtière.

Le Science Tour au plus proche du public

La zone côtière bretonne s’étend sur plus de 2 700 km, soit près d’un tiers du littoral français. Elle représente à la fois une chance et une responsabilité. Le Science Tour C’est Pas Sorcier part donc à la rencontre des enfants et des familles pour les sensibiliser aux atouts d’un tel patrimoine et aux enjeux de sa conservation. Différentes facettes de la « gestion intégrée de la zone côtière » sont abordées tels que les activités humaines, les ports, la biodiversité, le rôle des algues, la qualité de l’eau ou les pollutions marines. Conçu par l’association des Petits Débrouillards Grand Ouest, ce programme pédagogique itinérant est soutenu par la région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Pour mobiliser le public, le Science Tour s’appuie sur trois types d’activités scientifiques ludiques :
Le camion-labo Science Tour C’est Pas Sorcier accueille les enfants et les familles autour d’expériences, de découvertes et de jeux,
L’exposition interactive « Le Littoral des Loustics » explore les grands enjeux de la zone côtière, et explique comment la gérer de manière durable et intégrée,
Le nouveau site Internet www.coteacote.org met en relation les internautes et les chercheurs grâce à un forum où chacun peut poser ses questions.

Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques
Pourquoi implanter des fermes d’algues en Bretagne ? Faut-il remplacer la pêche « industrielle » par l’aquaculture ? Pourquoi ne trouve-t-on pas les mêmes espèces de poissons qu’il y a cinquante ans sur nos côtes ? Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques issus de grands instituts de recherche. À chaque étape du Science Tour, les participants sont invités à poster leurs interrogations par rapport au littoral. Prochaine étape : l’organisation d’une série de cafés de sciences sur les thèmes les plus souvent abordés par le public.
Compte Twitter : @QRcoteacote

Calendrier des animations 2015
En juillet :
• 9 juillet à Brech,
• 10 juillet à Saint Hélène,
• 11 juillet à St Pierre de Quiberon,
• 12 juillet à Plouharnel,
• 13 juillet à St Pierre de Quiberon,
• 14 et 15 juillet à Plouhinec,
• 16 et 17 juillet à Erdeven,
• 18 et 19 juillet à Belz.

En août :
• 17 août, Séné, parking de la Pointe du Bill, de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 18 août, Arradon, Pointe d’Arradon, de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 19 août, Sarzeau, Pointe de Penvins, de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 20 août, Sarzeau, Place Richemont, (thématique Climat) de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 21 août, Arzon, Port Crouesty, (thématique Climat) de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 22 août, Arzon, Port Crouesty, de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 23 août, Baden, Port-Blanc, de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 24 août, Carnac, Parking Port En Dro, Boulevard de la Plage, de 10h à 12h et de 14h à 18h
• 25 et 26 août, Quiberon, Place Hoche, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
• 27 août, Lanester, au Skatepark, de 15h à 21h,
• Le 28 et 29 août, Port-Louis, espace des Pâtis, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour en savoir plus sur la gestion intégrée de la zone côtière, rendez-vous www.labretagneetlamer.fr

À propos du Science Tour
Le Science Tour C’est Pas Sorcier des Petits Débrouillards, avec France Télévisions, est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis trois ans, les 12 minibus-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 600 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 150 médiateurs scientifiques.
www.lesciencetour.org

À propos des Petits Débrouillards
Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.
www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org

Photothèque Presse libre : (Crédit : CC-by-sa : Les Petits Débrouillards)
http://lc.cx/sciencetour