A quoi servent les "flotteurs" d’air sur les fucus vésiculeux ? A etre plus proche de la lumière ? A se déplacer avec les courants ?

Postée le 16 juillet 2015 par Philippe | Science

Une réponse de Philippe Potin


Les flotteurs sont des vésicules remplies de gaz issus de la photosynthèse et de la respiration de l’algue (oxygène surtout et gaz carbonique) et de l’air (surtout de l’azote) dont les proportions varient entre le jour et la nuit et l’activité physiologique de l’algue. Ces renflements nommées pneumatocystes ou aérocystes lui permettent en effet de maintenir une certaine flottabilité de ses frondes à marée haute qui optimise la captation de lumière.

Lorsque les algues sont détachées de leur substrat, ces flotteurs assurent une dispersion en dérive flottante avant que l’algue ne s’échoue et ainsi peuvent permettre la libération de cellules reproductrices à distance.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.