Le plastique acidifie-t-il les océans ?

Postée le 31 juillet 2014 par Maud | Science

Non, en fait les déchets plastiques et l’acidification des océans sont deux problèmes différents, même s’ils ont un point commun : ce sont deux sources majeures de perturbation du milieu marin causées par les activités humaines.

L’acidification des mers et des océans est due à un excès de dioxyde de carbone, le CO2, dans l’atmosphère, lié aux rejets massifs de CO2 générés par la combustion d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), principalement dans l’industrie et les transports.

Un quart à un tiers du CO2 atmosphérique est absorbé par les mers, les océans, les lacs et les rivières. Une part de ce CO2 se combine avec l’eau et forme de l’acide carbonique, ce qui augmente peu à peu l’acidité de l’eau et modifie les équilibres chimiques de l’eau de mer. L’acidification des océans constitue une menace très sérieuse pour les organismes marins, en particulier les organismes protégés par une coquille, un squelette externe ou une carapace en carbonate de calcium (c’est à dire en calcaire). En effet plus l’acidité de l’eau augmente moins ces organismes disposent d’ions carbonates pour fabriquer leurs structures calcaires, leur croissance et leur survie peuvent donc être directement affectées.

Les déchets plastiques en mer constituent une autre forme de pollution très grave, mais ses effets se traduisent différemment. On retrouve du plastique dans les organismes marins presque à tous les niveaux des chaînes alimentaires, même dans le corps d’animaux très petits, car le plastique en se fragmentant finit par former de très petites particules, appelées les microplastiques.

Pour plus d’informations sur l’acidification des océans :
Sur le site du projet européen EPOCA : http://www.epoca-project.eu/index.p...
Sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie http://www.upmc.fr/fr/recherche/act...

Une illustration du mécanisme d’acidification de l’eau par le CO2 avec une petite expérience amusante développée par les Petits débrouillards : http://www.wikidebrouillard.org/ind...

Un reportage radio de Fréquence Terre sur le stand consacré à l’acidification animé par les Petits Débrouillards et la Station Biologique de Roscoff aux Tonnerres de Brest 2012 pour le projet européen Marinexus : http://www.marinexus.org/2013/10/10...

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.