Ou part l’eau de la mer à marée basse ?

Postée le 17 octobre 2016 par Gwenaelle Le Goff | Science

De Trévou Tréguignec

Une réponse de Caroline Kaub, UBO

Les marées ne sont pas des déplacements de masses d’eau, mais des différences de hauteur d’eau : on parle plutôt d’onde de marée. C’est le soulèvement de l’eau, puis le fait qu’elle retombe, qui donnent naissance à l’onde de marée.
Ce n’est pas parce qu’il y a une marée basse à Brest, que la marée est haute à New-York ! Les courants de marée peuvent atteindre une vitesse de 20km/h. Sachant que sur les côtes françaises, les marées hautes et basses sont séparées de 6h environ, l’eau partant de Brest ne parcourrait que 120 km en 6h.
En fait, c’est à la Lune et le Soleil que l’on doit les marées : si ils sont du même côté de la Terre ou diamétralement opposés c’est marée haute ; et s’ils sont à 90° l’un de l’autre, c’est marée basse. C’est la loi de gravitation universelle de Newton : les corps s’attirent.
Donc à marée basse, l’eau ne va nulle part, c’est son niveau qui baisse.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.