Où peut-on trouver une carte et des informations sur les aires de carénage ?

Postée le 31 juillet 2014 par Maud | Écologie

Les structures en charge de la gestion des ports de plaisance publient généralement la description de leurs équipements sur leurs sites internet de façon autonome.

On trouve également en ligne des Schémas de carénage, qui constituent des sources d’informations très complètes sur les aires de carénage et les ports, regroupées par territoire de gestion. Ces documents sont rendus publics par les collectivités responsables de la mise en oeuvre d’un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Pour le Finistère, on peut par exemple télécharger les schémas de carénage produits par le Pays de Brest ou par le SAGE Ouest Cornouaille (voir les liens ci-dessous).

Aires de carénage du Pays de Brest (Schéma de carénage du Pays de Brest).

Un Schéma de carénage présente généralement une carte des aires de carénage existantes ou en projet sur le territoire, des informations détaillées sur les ports, telles que la description des systèmes de traitement des eaux de carénage, des résultats d’analyses des eaux et des sédiments, des informations relatives à la toxicité des eaux de carénage sur l’environnement, ainsi que des recommandations sur les bonnes pratiques en matière de carénage et de choix des peintures antifouling.

Pour soutenir et accompagner les ports, les collectivités et les chantiers navals dans l’installation d’aires de carénage réglementaires respectueuses de l’environnement, la Région Bretagne et la Chambre Régionale de Métiers et l’Artisanat de Bretagne, en partenariat avec l’agence de l’Eau Loire-Bretagne, ont créé la marque « Vague Bleue Carénage ».
Une carte des ports labellisés « Vague bleue carénage » est disponible, ainsi que de nombreuses informations complémentaires, sur le site http://www.bretagne-info-nautisme.f...

Pour télécharger les schémas de carénage :
Du Pays de Brest : http://www.pays-de-brest.fr/gizc-pl...
Du SAGE Ouest Cornouaille : http://www.google.fr/url?sa=t&r...

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.