pourquoi certaines mers sont plus salées que d’autres ?

Postée le 7 octobre 2016 par point | Science

Réponse de Julie, pour les petits débrouillards


La présence de sel dans l’eau, qu’on appelle la salinité, est en moyenne de 34,72 pour mille dans les océans, c’est à dire que pour 1kg d’eau, on y retrouve 34720 milligrammes de sel (contre 100 milligrammes dans l’eau dite douce).

Cette salinité est effectivement variable dans les mers et océans de la planète. Elle varie en fonction de la situation de l’eau : plus homogène au large -32 à 38 pour mille-, elle est plus diverse dans les mers bordières (avec l’exemple de la mer Baltique à 7 pour mille et de la mer Rouge à 40 pour mille).

Les causes principales de ces variations sont l’évaporation de l’eau de mer dans l’atmosphère et la température de l’eau : ainsi, lorsque l’eau de mer gèle, le sel se dissout dans l’eau non gelée, augmentant ainsi la salinité de cette eau froide. L’eau froide et salée est ainsi rendue plus dense et va "plonger" vers le fond de l’Océan, participant ainsi ainsi ce qu’on appelle la "circulation thermohaline" : une vaste circulation de masses d’eaux dans l’Océan Mondial. En surface, c’est autre chose : lorsque la glace fond et libère de l’eau douce dans la mer, celle-ci voit sa salinité baisser (comme c’est le cas aux latitudes élevées, 60°N et S).

Lorsque l’eau s’évapore beaucoup mais reçoit peu d’eau de pluie (on parle alors d’un bilan négatif), la salinité est très élevée (comme c’est le cas dans les latitudes subtropicales). A l’inverse, là où le bilan entre l’évaporation et les précipitations est positif (c’est à dire que l’eau s’évapore moins qu’elle ne reçoit d’eau de pluie), l’eau est moins salée (c’est le cas au niveau de l’Equateur par exemple).

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.