Pourquoi les liquides basiques mélangés avec du vinaigre font-ils beaucoup de bulles ?

Postée le 19 août 2015 par Victor | Science

Il s’agit d’une réaction acido-basique Victor.

Par exemple, si tu prends de la poudre de bicarbonate de sodium (une poudre composée de minuscules grains solides) et du vinaigre blanc liquide, tu peux observer que ces deux produits réagissent ensemble (on les appelle des réactifs).

Ils donnent naissance à un nouveau produit, un gaz présent dans les bulles qui est ensuite libéré dans l’air ou dans l’eau. Ce gaz (du CO2) n’est pas le seul produit issu de la réaction. En effet, si tu fais ce mélange dans l’eau et que tu goûtes le liquide, il ne pique plus la langue comme le vinaigre mais il a un goût salé ! Le vinaigre et le bicarbonate se sont aussi transformés en une sorte de sel qui est dissous dans le liquide. Ce sel et le gaz sont les produits de la réaction.

Cette réaction acido-basique est particulièrement importante quand on parle de l’acidification des océans. En effet, on sait maintenant que les activités humaines (transport, industrie) contribuent à augmenter la concentration de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère et donc dans l’eau de mer, avec de graves conséquence sur la biodiversité marine (coquillage plus fragiles en particulier)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.