Qu’est ce qui explique que le poisson ne soit plus présent en masse dans les eaux bretonnes (exemple : le bar) ?

Postée le 2 décembre 2016 par M Yvon Le Brigant

Question de M Le Brigant (1er Adjoint au maire), parent d’un marin pecheur, de la ville de Plestin Les grèves

Une réponse de Loïc Antoine, spécialiste des ressources halieutiques
“Pour ce qui est des ressources halieutiques en général, la réponse est ultrasimple : c’est la surexploitation qui a fait baisser les ressources "en masse". La surexploitation est essentiellent due à la surcapacité de pêche, elle-même due aux énormes progrès techniques, ainsi qu’à la non maîtrise (c’est un euphémisme) de l’accroissement du nombre de bateaux, en particulier grâce aux subventions. Un vieux pêcheur (Michel Adrien, pour ceux qui le connaissent) me racontait qu’en 1945 au sortir de la 2e guerre mondiale, et qu’il était un mousse de 14 ans, le bateau sur lequel il était embarqué (moteur à essence de 80 ch, chalut à perche) pêchait en quantité des merlus d’un mètre de long dans 20 brasses d’eau (36 m) devant Belle-Ile. Ceci n’est plus qu’un rêve.

Quant au bar, l’élu local devrait aussi se poser la question de la reproductibilité d’une situation d’une année à l’autre. Rien n’est plus variable, même en situation d’exploitation intensive, que le comportement des bars lors de la reproduction, quand ils forment des bancs denses que recherchent les chalutiers pélagiques qui les surexploitent. Ces concentrations de bars se forment en fonction des températures, des courants, des mélanges d’eaux du large et de la côte, situations variables d’une année à l’autre, même si globalement l’eau est plus chaude en été qu’en hiver. ”

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.