Que vont devenir les mollusques et crustacés avec l’acidification ?

Postée le 4 octobre 2016 par Julie | Science

Une réponse de Daniel Desbruyères, spécialiste de la biologie des océans profonds :

L’acidification des eaux superficielles de l’océan est une conséquence de l’excès de CO2 dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. On estime que depuis l’année 1751, le pH des eaux superficielles est passé de 8,25 à 8,14. Cette acidification des eaux a des conséquences très importantes sur l’ensemble des organismes possédant des squelettes calcaires : coraux, mollusques planctoniques et benthiques, crustacés, échinodermes, etc.

En effet, la variation de pH va produire une variation de l’équilibre de précipitation des minéraux calcaires (calcite et aragonite). On a constaté dans la région du Vésuve ou une éruption avait provoqué une variation importante du pH de l’eau de mer, une diminution de 70% de la diversité des organismes calcaires. On estime sur l’ensemble du globe que la variation actuelle de pH pourrait induire une diminution d’au moins 40% de la diversité des espèces de coraux avec des impacts importants sur la faune associée ; un phénomène voisin du blanchiment des récifs coralliens.

A l’inverse, d’autres espèces qui ne possèdent pas de coquille calcaire, comme les diatomées siliceuses, pourraient voir leur populations augmenter.

Complément proposé par Julie, des petits débrouillards :

N’hésitez pas à aller voir sur YouTube la conférence donnée à Océanopolis le 20 septembre 2016 par Sophie Martin, chargée de recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.