Quelle est l’évolution de la biodiversité marine ? A quelle tendance obéit cette évolution ?

Postée le 15 octobre 2014 par Hélène | Écologie

Une réponse de Daniel Desbruyère, spécialiste de la biologie des océans profonds.


Qu’est-ce que la biodiversité ?
C’est un concept qui essaie de décrire l’organisation du milieu vivant dans un environnement en utilisant différents estimateurs : nombre d’espèces mais aussi rapport entre les effectifs de ces espèces, entre les flux d’énergie entre espèces, entre niveaux d’alimentation). Cela peut-être aussi la diversité génétique des individus à l’intérieur des espèces.

Connaît-on le nombre et les espèces vivant dans le milieu marin ?
Non, on ne connaît qu’une frange des animaux et végétaux vivant dans le milieu marin. Par exemple on ne connaît qu’environ 240000 espèces marines pluricellulaires (sur 1.8 millions d’espèces connues globalement sur notre Planète) alors que les estimations faites par différents moyens laissent penser qu’il y aurait entre 1.4 et 10 millions d’espèces (hors monde microbien) dans les océans !

Et l’évolution de la biodiversité marine ?
On n’a pas actuellement d’indication globale sur l’évolution de la biodiversité marine. Par contre, on a de nombreuses données sur les espèces exploitées (en particulier les poissons) dont les effectifs et les tailles moyennes décroissent (sans qu’il y ait de nombreuses disparitions totales connues). Une grande préoccupation : la raréfaction des grands prédateurs requins, poissons osseux et reptiles - qui conduit à une prolifération de certains groupes comme les méduses.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.