Quelle est la répercussion sur la faune et la flore de l’installation des éoliennes ?

Postée le 22 juillet 2014

Une réponse d’Antoine Carlier

Les répercussions sont de nature et d’intensité différentes pendant la phase d’installation (1 à 2 ans) et pendant la phase de fonctionnement des éoliennes (15 à 20 ans), et peuvent être interprétées différemment par les usagers du milieu marin, parfois comme des impacts négatifs, parfois comme des impacts positifs.
Durant l’installation, la faune et la flore environnantes peuvent être perturbées temporairement par la remise en suspension et le bruit générés par les travaux. Ensuite, les fondations d’éolienne vont être progressivement colonisées par une flore et une faune de substrat dur ; ces structures peuvent constituer une zone de refuge pour certaines espèces (grands crustacés) mais aussi favoriser l’installation d’espèces introduites.

Un complément de réponse par Bruno

Pour ce qui est des oiseaux, j’ai souvenir d’un article dans le Courrier international qui annonce que 440.000 oiseaux sont tués par les éoliennes aux États-Unis chaque année. Le chiffre peut paraître énorme, mais beaucoup moins quand on le compare au milliard d’oiseaux tués par les chats + un autre milliard pour les vitres des immeubles.

Quelques liens à ce sujet :

http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/30/de-l-art-de-faire-cohabiter-eoliennes-et-oiseaux
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/04/14/les-eoliennes-tuent-elles-vraiment-les-oiseaux/
http://www.consoglobe.com/eoliennes-tuent-oiseaux-3617-cg