Quelles sont les conséquences de la pollution sur le plancton ?

Postée le 27 juin 2016 par Maud | Science

Une réponse de Dominique Ménard :


Il faut d’abord savoir de quel type de plancton et de quelle pollution on parle.

Il existe 2 types de plancton, le phytoplancton ou plancton photosynthétique, constitué d’algues microscopiques et de bactéries, et le zooplancton ou plancton animal, constitué de petits crustacés, d’œufs et de larves de mollusques et de poissons …..

Différents types de pollutions peuvent affecter le plancton, et les différents polluants n’auront pas les mêmes effets sur ces 2 catégories.

La pollution par les produits pétroliers, en créant un film à la surface de l’eau, empêche une partie de la lumière de pénétrer le milieu marin, ce qui peut diminuer les activités de photosynthèse du phytoplancton, et en empêchant les échanges gazeux (oxygène, gaz carbonique) entre l’atmosphère et l’eau de mer, va perturber le métabolisme des organismes, végétaux ou animaux. De plus, certaines de ces molécules sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent perturber le développement des larves.

La pollution par les pesticides aura des effets divers selon les molécules utilisées : le phytoplancton sera plus particulièrement touché par des produits utilisés pour détruire les végétaux comme les herbicides, alors que le zooplancton sera plus sensible à des produits utilisés pour agir sur les animaux comme certains insecticides.

Un autre impact préoccupant pour le plancton est l’acidification des océans, conséquence du réchauffement global et de l’augmentation du CO2 atmosphérique : un certain nombre d’organismes du plancton ont une carapace fabriquée à partir des carbonates présents dans le milieu, carbonates dont le taux diminue fortement du fait de l’acidification, ce qui fragilise leurs enveloppes, comme c’est le cas pour les coccolithes par exemple.

Le plancton, contrairement aux poissons par exemple, est pas ou peu mobile et ne peut donc pas se déplacer pour éviter les effets d’une pollution. Il y est donc particulièrement sensible.

Le plancton étant un maillon essentiel de la vie dans les océans, – il est à la base de la chaîne alimentaire, - les effets de la pollution sur ces organismes peuvent avoir des conséquences importantes sur toute la faune marine, sur les coraux, sur l’aquaculture, sur la pêche … et par répercussions sur l’Homme.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.