Quelles sont les perspectives et échéances de la montée du niveau des mers et des océans ?

Postée le 5 avril 2017 par Maud

Réponse par : Farah Taleb
Doctorante en Géosciences Marines à l’Ifremer - Sujet de thèse : Comportement mécanique des hydrates de gaz.

La montée du niveau de la mer est un phénomène largement remarqué au niveau géologique. Cette élévation n’est pas uniforme. Par contre, elle varie selon plusieurs paramètres comme la proximité de l’océan par rapport à l’équateur, l’action des vents et des grands tourbillons. Depuis le pic de la dernière glaciation, le niveau de la mer s’est élevé d’environ 120 mètres avec un taux de 7mm/an.

Un des facteurs les plus importants qui peuvent causer la montée du niveau de la mer, c’est le réchauffement climatique. Ce dernier mène au réchauffement des océans et donc à la dilatation de l’eau, et à la fonte des glaces terrestres.

Il existe des différents enjeux liés à la montée du niveau de la mer. Mais, ce qui est directement en relation avec ma thèse (le comportement mécanique des hydrates de gaz), c’est l’Hypothèse du fusil à clathrates. Les Clathrates ou les hydrates de méthane ou les hydrates de gaz, sont des petites molécules de gaz (souvent le méthane) piégés dans des molécules d’eau sous forte pression et basse température. Ils se trouvent partout autour du monde dans les fonds marins à des profondeurs peu importantes. Le moindre changement dans les conditions de stabilité de température et de pression mène à la dissociation de ces hydrates et donc à la libération des énormes quantités de méthane. Chaque 1m^3 d’hydrates de gaz contient 164m^3 de méthane, ayant un effet de serre 25 fois plus grand que celui de dioxyde de carbone.

L’Hypothèse du fusil à clathrates, suggère qu’une augmentation de la température des océans déclenche une libération soudaine du méthane de l’hydrate de méthane enterré dans le fond marin, et contenu dans le pergélisol sous-marin, menant ainsi à un réchauffement supplémentaire dû à la propriété de gaz à effet de serre du méthane. Ces deux phénomènes ont donc un effet « positif » sur l’autre, créant une boucle sans fin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_du_fusil_%C3%A0_clathrates