Est-ce que les phares fonctionnent toujours, et à quoi servent-ils ?

Postée le 19 août 2015 par Josselin | Autre | 1 commentaire

Les phares présents sur nos côtes témoignent que les activités marines humaines sont anciennes. Ces édifices, qui font désormais partie de notre histoire et de notre patrimoine, servent à signaler aux marins la proximité d’une terre, d’un affleurement rocheux dangereux ou bien encore l’entrée d’un port par exemple.

En France, on dénombre 130 phares et plus de 6500 bouées, balises ou tourelles (aussi appelées « Établissements de Signalisation Maritime »)

L’arrivée des systèmes de navigation radar et satellite comme le GPS fait qu’aujourd’hui environ 30 phares sur 130 sont réellement considérés comme des aides à la navigation. Tous les autres sont surtout utiles pour la navigation au plus près de la côte en assurant un rôle de signalisation de proximité.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quel-role-pour-les-phares-aujourd.html

  • Le 22 septembre 2015 à 18:39, par Ronan En réponse à : Est-ce que les phares fonctionnent toujours, et à quoi servent-ils ?

    Mais comme le gps peux parfois tomber en panne ou même être mal réglé les 100 autres phares sont bien utiles...
    De même ils peuvent être equipés de balises diverses permettant des relevés météos et ainsi de mieux étudier le climat...
    J’ajouterais que le gps n’est considéré comme un moyen fiable de navigation par les autorités maritimes seulement depuis peu.
    Enfin le gps est un système conçu par et pour l’armée des États-Unis et sous son contrôle. Le signal pourrait être dégradé, occasionnant ainsi une perte importante de sa précision, si le gouvernement des États-Unis le désirait....

    Répondre à ce message

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.