Quelle est la durée de vie d’un mégot dans la mer ?

Postée le 6 juillet 2014 | Science | 2 commentaires

J’ai entendu dire qu’un mégot jeté à la mer pouvait mettre jusqu’à 4 ans pour disparaître, est-ce vrai ?


Jean-Charles Planchenault, chargé de mission Education à l’association Surfrider Foundation Europe, nous répond :

« Cela dépend de la composition du mégot et des paramètres de l’eau de mer dans laquelle il se trouve. En moyenne, il faut 3 à 4 mois pour qu’un mégot de cigarette sans filtre se décompose totalement dans l’eau de mer, et entre 1 et 2 ans pour un mégot avec filtre, car les filtres sont composés d’acétate de cellulose, une matière plastique dont la dégradation par les micro-organismes demande plus de temps.
Ces temps de décomposition peuvent sembler courts par rapport à ceux d’autres déchets, mais il ne faut surtout pas croire que la pollution provoquée par un déchet est proportionnelle à sa durée de vie !
Avec les nombreux produits chimiques très toxiques qu’il libère, un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau de mer (soit l’équivalent de deux baignoires pleines), et peut contaminer voire tuer de nombreux organismes marins.
Par comparaison, une bouteille en verre mettra 2000 à 4000 ans à se décomposer en mer, mais comme le verre est un matériau inerte, cette bouteille n’engendrera pas de pollution chimique de l’eau. Bien que mille fois plus longue à se décomposer, une bouteille en verre aura donc un impact beaucoup moins grave sur le milieu marin qu’un mégot. »

Pour en savoir plus sur les déchets en mer : http://www.surfrider.eu/fr/environnement-actions-locales/macro-dechets/quelques-exemples-criants.html

  • Le 21 août 2014 à 11:26, par antony En réponse à : Quelle est la durée de vie d’un mégot dans la mer ?

    Bonjour, qu’est-ce que cela signifie "un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau de mer" ? Précisément, quels sont les effets des mégots de cigarettes, hormis la pollution visuelle, sur le littoral ?
    Un mégot de cigarette sans filtre, ce n’est que du végétal, si on fait un barbecul sur la plage en brulant du bois et des plantes, est-ce également source de pollution ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2016 à 12:00, par Claire En réponse à : Quelle est la durée de vie d’un mégot dans la mer ?

      Avec des amis on a fait le test, on a une vieille baignoire balnéothérapie qui trainait dans la grange, on la remplie d’eau de mer et à chaque fois qu’avec des amis on sortait fumer on jeter notre cigarette dans la baignoire, rien ne se décompose et aucun organisme vivant à vue d’oeil alors que si vous laissez un sceau d’eau à l’air vous verrez des vers des insectes...

      Répondre à ce message

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ajouter un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.